top of page

FINALISTE - Chef de l'année 2025




Un grand merci aux Lauriers de la Gastronomie pour cette mention aussi touchante.

 

C’est un honneur qui me rend particulièrement émotif, avec son timing et sa signification.

 

Je me permets de vous dévoiler pourquoi…

 

En 2022, nous étions nominés comme le 10ème nouveau meilleur restaurant au Canada par En Route Canada.  Dans cette époque postpandémie, ce n’est pas loin d’impossible pour un nouveau restaurant indépendant canadien de se faire reconnaître de façon organique.  Nous n’avions même pas le droit de partager des liens pour les articles de journaux sur les réseaux, et un restaurant comme le nôtre n’a bien sûr pas le budget de vous faire voir le mot « sponsored » à côté de chaque photo d’un plat.  On croise les doigts que le journal classique soit suffisant pour rependre la nouvelle, et on prie à son propre dieu culinaire (Redzepi? Bourdain? Barber?) qu’une mention comme celle d’« En Route » nous tombe du ciel.

 

Quelques jours suivant le prix d’Air Canada, mon cousin m’a appelé pour me féliciter.  Il a été ravi de voir que le public encourageait ma mission de prouver qu’on puisse opérer un restaurant en étant sévèrement éco-responsable – en utilisant de l’énergie propre, en gérant les matières résiduelles en compost et en cuisinant exclusivement des produits locaux.  Je lui ai répondu : « Reconnu ou pas, je vais quand même adhérer à mes valeurs ».

 

Malheureusement, avec le temps, la confiance de mon discours s’est affaiblie.  Je n’ai jamais changé de concept ou façon de fonctionner au Restaurant Alentours.  Mais, j’ai vécu des moments difficiles et j’ai senti de l’insécurité.  Je trouvais que la reconnaissance du public était la clé pour motiver des invités à réserver une table et me permettre de continuer à vivre mon projet de vie.

 

Récemment, j’ai réussi à retrouver l’âme rebêle en moi.  J’ai installé encore plus de principes avant-gardistes pour répondre à mes valeurs ; nous sommes maintenant un restaurant SANS pourboire et j’opère notre restaurant comme une entreprise familiale, gérée entièrement par ma conjointe et moi-même.  En ce moment, notre menu est fixe et il se partage entre convives! Un accord mets-boisson suit le rythme de la consommation des invités et non l’arrivée garantie du prochain plat.  Et tout ça risque de changer, parce qu’on raffole des changements positifs.

 

Donc… recevoir la nomination de chef de l’année aujourd’hui, ça veut dire beaucoup pour moi.  Parce que je suis fier de l’accepter, en sachant que le travail que je fais aujourd’hui comme chef correspond pleinement avec mes valeurs.

 

Si vous voulez voter pour moi, sachez que j’accepterai l’attention avec beaucoup de gratitude ; Mais, tout en correspondant à mes valeurs, vous ne verrez toujours pas le mot « sponsored » à côté de ma publication de cette nouvelle…

 

 
 

Abonnez-vous afin d'être informé de nos nouveaux articles! Subscribe to hear about new articles!

bottom of page